La rue a gagné

Tout simplement lamentable.
Il a suffi d'une quatrième grosse manifestation dans toute la France pour que le gouvernement lâche. Et oui, c'est bien joli de jouer aux gros bras, mais si on cède dès les premières parades des syndicats et des socialo-communistes accompagnés de marmots, bah on est une lavette, et pis c'est tout.

Car c'est bel et bien une vile retraite à laquelle on assiste. Jugez plutôt : 144 milliards lâchés !
C'est simplement colossal (presque le PIB de l'Algérie pour avoir un ordre d'idées). Et c'est pourtant cette énorme somme qui sera versée, pour ne pas dire jetée, aux traders new-yorkais sous forme de bonus. Bon, c'est signe de bonne santé de l'économie, la preuve qu'on est de retour à un cercle vertueux. Mais ce que DDR se doit de dire, c'est que céder 144 milliards à des traders parce que 3 millions de Français descendent dans la rue pour soutenir les hedge fund, c'est un peu rapide (enfin c'est ce que l'on a compris). On passe pour des lâches. Le risque, c'est que par la suite la CGT se sente pousser des ailes et aille jusqu'à demander des trucs aberrants, comme à son habitude.
On peut espérer que ces traders qui risquent de passer d'heureuses fêtes de fin d'année feront une quête pour atteindre les 4 milliards d'amende de Jérôme Kerviel, leur frère qui paye pour eux.

Jean-Pierre Pornaud, président du comité Désir de revanche.