Entre les murs de Poudlard

Que faire quand son enfant accumule les mauvaises notes et appréciations négatives tout ça parce que la maîtresse est une méchante, une biatche ? hein ?
Et bien, on le change d'établissement, une bonne école privée par exemple, où règnent l'ordre et la morale.
Cette solution pleine de bon sens peut également être appliquée à notre pays, mis à mal par ces biatches d'agences de notation. La note est mauvaise, particulièrement injuste ? Alors changeons de continent, quittons l'Europe parbleu !

 Pour ce faire, il suffit de déplacer notre capitale à Cayenne, cette enclave au nord du Brésil, et de déclarer nous pays émergeant comme un nouvel État d'Amérique du Sud, dont l'Hexagone serait un Territoire d'Outre-mer. Et là, en toute objectivité, on sera quand même en droit d'attendre de bonnes notes et une super croissance comme par magie, notamment en faisant disparaître notre dette ! Par rapport au Belize et au Suriname, on aura toujours un super PIB ! Au pire, on se mettra en faillite, comme l'Argentine, avant de s'offrir une croissance de folie à faire pleurer tous nos anciens voisins (penser à développer l'orpaillage sur le fleuve Maroni pour se renflouer). Une fois de plus, il faut penser aux solutions de bon sens pour se sortir de la crise. Dieu est grand, mais la Guyane aussi ! Et comme on dit chez nous : Justitia, pietas, Fides ! (Oui, c'est la devise du Suriname, mon ami).
Jean-Pierre Pornaud.